News Ticker

CMA CGM : Bilan de l’exercice 2017, Une nouvelle fois, de solides résultats opérationnels

CMA CGM poursuit sa stratégie de développement et délivre une nouvelle fois de solides résultats opérationnels, les meilleurs de l’industrie. Au terme de l’exercice 2017, on relève notamment un dynamisme des volumes en croissance de 21%, un chiffre d’affaires de plus de 21 milliards USD, en hausse marquée de 32%, et une solide profitabilité opérationnelle : marge de 7,5%.

A l’occasion de la publication des résultats de l’année 2017, Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM, a déclaré : «Le Groupe a enregistré une excellente performance en 2017, démontrant une nouvelle fois la pertinence de sa stratégie et sa rigueur opérationnelle. […] En 2017, nous avons initié de nombreux chantiers stratégiques pour notre développement dans les années à venir, notamment en matière de digitalisation de notre industrie. […]».
Activités et performances financières 2017
En 2017, les volumes transportés par CMA CGM affichent une très forte hausse de 21,1% par rapport à l’année 2016, avec près de 19 millions de conteneurs. Cette augmentation résulte du dynamisme de l’ensemble des lignes maritimes exploitées par le Groupe, conjugué à la contribution de APL sur l’année entière.
D’une part, ce dynamisme est lié à la qualité de l’offre de service Ocean Alliance qui a rencontré un vif succès auprès des clients. Lancée le 1er avril 2017, elle couvre 40 services maritimes sur les axes Est-Ouest. D’autre part, ce dynamise est lié au marché Transpacifique, où les marques CMA CGM et APL sont particulièrement présentes.
Grâce à la remontée des taux de fret, confirmée au long de l’année 2017, le revenu moyen par EVP s’inscrit en augmentation de 9 % en 2017 par rapport à 2016. Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires progresse de 19,9 % par rapport au même trimestre l’an passé à 5,5 milliards de dollars. Ainsi, le chiffre d’affaires annuel 2017 est en forte progression de 32,1% et dépasse pour la première fois la barre des 20 milliards USD, atteignant 21,1 milliards USD.
En 2017, le résultat opérationnel de CMA CGM s’élève à 1,575 milliard de dollars, soit une marge opérationnelle récurrente de 7,5 %, en hausse de 7,3 points par rapport à l’année précédente. CMA CGM enregistre ainsi le meilleur résultat opérationnel de l’industrie du transport maritime par conteneurs. Outre la hausse du revenu moyen par EVP transporté, ce résultat exceptionnel s’explique par la maîtrise des coûts unitaires, en faible hausse de 1,6%, malgré la forte hausse du prix du fuel (+42 % par rapport à 2016).
Le résultat net consolidé part du groupe pour l’année 2017 s’élève à 701 millions de dollars, en forte hausse par rapport à l’année 2016 (perte de 452 millions de dollars).
Faits marquants de l’année 2017
Parmi les faits qui ont marqué l’année 2017, faisons mention de la nouvelle gouvernance et des nouvelles ambitions avec la nomination de Rodolphe Saadé, d’abord comme Directeur Général en février, puis comme Président Directeur Général du Groupe en novembre, Jacques Saadé devenant Président-fondateur. A cela s’ajoutent l’intégration de APL au sein du groupe, l’acquisition d’acteurs locaux permettant d’enrichir l’offre globale du Groupe, le lancement d’Ocean Alliance (la plus grande alliance maritime opérationnelle), la Digitalisation, et la commande de 9 porte-conteneurs de très grande capacité, propulsés au GNL.
Comme perspectives du Groupe, le dynamisme des volumes transportés en 2017 devrait se poursuivre en 2018. Le Groupe devrait continuer à bénéficier de ce dynamisme, grâce à sa présence mondiale et à son portefeuille de marques sur les lignes Est – Ouest, Nord-Sud et intra régionales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*