News Ticker

CMA CGM célèbre son 40ème anniversaire

CMA CGM a célébré le 13 septembre 40 ans d’une histoire entrepreneuriale. Il y a 40 ans, Jacques R. Saadé lançait une première ligne maritime reliant Marseille à Beyrouth, avec un seul navire et 4 collaborateurs. 40 ans plus tard, CMA CGM est devenu un leader mondial reconnu, fort de 34 000 collaborateurs et présent dans plus de 160 pays.

C’est en pleine guerre du Liban que Jacques R. Saadé décide de s’installer à Marseille afin de protéger sa famille. Il lance alors une première ligne maritime et crée la Compagnie maritime d’affrètement (CMA).Sa vision lui permet d’anticiper les évolutions du commerce mondial étant convaincu du rôle déterminant que va jouer la conteneurisation face à ces enjeux internationaux.

Une croissance remarquable suivra. Ainsi, dès 1983, le VILLE DE SAHARA devient le premier navire de la CMA à traverser le Canal de Suez, ouvrant les portes de l’Orient. En 1986, une ligne reliant le Nord Europe à l’Extrême-Orient est lancée. Persuadé que la Chine deviendrait l’usine du monde, Jacques R. Saadé crée en 1992 la première agence maritime de CMA à Shanghai.

Combinant alors une stratégie de développement avec des acquisitions ciblées comme la CGM en 1996, ANL en 1998, Delmas en 2005 ou encore APL en 2016, et plus récemment, en 2017, Sofrana et Mercosul, le Groupe renforce au fil des années sa présence sur des marchés clefs.

Très attaché à la ville de Marseille où a été créé CMA CGM, Jacques R. Saadé fait construire en 2006 la Tour CMA CGM, nouveau siège social du Groupe, devenue un symbole de la ville.

CMA CGM connaît une croissance continue et ne cesse d’innover pour proposer à ses clients de nouvelles solutions maritimes, terrestres et logistiques.01

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*