News Ticker

Nouvelles alliances, plus de capacités, Les jeux sont faits

Les transporteurs de conteneurs ont jeté leurs dés et misé encore une fois sur une augmentation de capacités pour compenser la disparition de Hanjin. Les alliances se redessinent en ce mois d’avril et deviennent trois au lieu de quatre. Cependant, certains outsiders persistent encore !

La transition vers les nouveaux services d’alliances sur les principales routes Est-Ouest, impliquant les 17 principaux transporteurs longs courriers du monde, a démarré sans attente le 1er avril 2017 et les interruptions de service n’ont pas été signalées.

Les réseaux exploités sous les quatre ‘‘anciennes’’ alliances de transporteurs (2M, G6, CKYE, O3) seront progressivement éliminés au cours des prochaines semaines, car les navires effectuent encore des voyages sur leurs rotations actuelles. Peu à peu, le réseau est remplacé par des services révisés sous la configuration des trois nouvelles alliances (2M + HMM, OCEAN Alliance, THE Alliance).

La transition entraînera également des augmentations de capacités dans l’ensemble, car les transporteurs se préparent à une autre bataille pour la part de marché dans les trafics Asie-Europe et Trans-pacifique. Selon les dernières données collectées par Alphaliner, la capacité hebdomadaire totale sur les itinéraires Asie-Europe et Trans-pacifique augmentera de 7,1 % et de 7,4 % respectivement en avril par rapport à mars.

Les écarts de capacité résultant du départ de Hanjin Shipping en 2016 seront entièrement compensés par les nouveaux services, tous les métiers principaux montrant des augmentations de capacités basées sur une comparaison de la capacité totale planifiée en juin de cette année par rapport à l’an dernier, a déclaré Alphaliner.

L’itinéraire le plus ‘‘contesté’’ sera le commerce de la côte Asie-Côte Ouest de l’Amérique du Nord (WCNA), où six compagnies de navigation indépendantes seront en concurrence avec les trois alliances rivales. Un total de 38 services hebdomadaires reliant l’Asie au WCNA sont prévus, comme l’année dernière, mais la capacité hebdomadaire totale devrait augmenter de 4,9 % par rapport à l’année précédente (YOY) en raison du déploiement de navires plus importants sur certains des nouveaux services. La part des transporteurs indépendants sur la route Asie-WCNA devrait atteindre 17 % avec huit services hebdomadaires offerts dont trois par Hyundai Merchant Marine (HMM), deux boucles conjointement exploitées par Pacific International Lines (PIL) et Wan Hai Lines (avec COSCO) ainsi que trois boucles simples offertes par Matson, SM Line et Zim Integrated Shipping Services (ZIM).

Les alliances sur la route Asie-WCNA comprendront l’Alliance OCEAN, l’alliance 2M et THE Alliance, avec 14, 5 et 11 services hebdomadaires, respectivement. Les tarifs de fret sur cette route pourraient être soumis à une forte pression à la baisse au cours des deux prochains mois, alors que les transporteurs se bousculent pour une part de marché, selon Alphaliner.

Sur le trafic Asie-Côte Est de l’Amérique du Nord (ECNA), un total de 19 départs hebdomadaires sont prévus, selon les données d’Alphaliner. La capacité hebdomadaire totale sur cette route devrait augmenter de 2,1 % (annuel). Outre les trois alliances susmentionnées offrant leurs services sur la route Asie-ECNA, ZIM en tant que transporteur indépendant fournira deux traversées hebdomadaires sur ce trafic.

Les trois alliances domineront la troisième route qui relie l’Asie à l’Europe du Nord. Au total, 17 départs hebdomadaires seront offerts par les alliances sur cette route. L’itinéraire n’aura pas d’outsider selon les données publiées par les experts d’Alphaliner. Ces derniers prédisent également que la capacité hebdomadaire totale sur le commerce Asie-Nord-Europe augmentera de 3,8 %.

Enfin, la route Asie - Méditerranée aura un total de 13 départs hebdomadaires. L’augmentation de capacité sur cette route sera de 1,2 %. ZIM sera le seul transporteur indépendant présent sur la route Asie-Méditerranée, offrant une fréquence hebdomadaire.

 Source: Alphaliner

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*